posté le 29-06-2024 à 10:44:18

Epilogue


Epilogue

Dans les semaines qui suivirent nos contacts fraternels furent encore fréquents puis s’érodant peu à peu les relations s’espacèrent, chacune d’entre nous reprenant le cours de son existence.  L’euphorie de notre première rencontre était lentement retombée, nos familles respectives et nos activités multiples occupant la plus grande part de notre ordinaire.

Le lien essentiel que nous partagions encore restait la possibilité pour chacun d’entre nous de pouvoir à tout moment joindre celui ou celle qui partageait le même sang. Mon indépendance naturelle ne pouvait qu’être en harmonie avec ce fait, tout en conservant, malgré tout, une relation un peu plus suivie avec  ma sœur de Marseille, la plus proche de mon cœur. Malgré toutes les promesses, les rencontres traditionnelles des fêtes familiales avaient pris un chemin identique en se diluant au fil du temps qui passe.  Mon père adoptif était décédé il me laissa un grand vide

Ma mère adoptive  l’avait  suivi quelques années plus tard en emportant son secret dans la tombe , avait -elle su que je savais ?  Elle n’en avait jamais  fait rien paraitre, sauf le jour où je lui annonçait mon divorce. Sa petit phrase en l’apprenant ne m’a pas laissée de marbre :

<!-- Après tout ce que l’on a fait pour toi…. Cela en disait long. J’étais redevable à ses yeux !

Désormais, complètement libre de ma destinée, j’allais m’accomplir pleinement et librement dans ce que j’aimais et plus personne n’était là pour me dicter ma conduite ou pour juger mes actes.

J’ai fait des erreurs, souvent même, j’ai eu des épreuves comme tout le monde, mais la force de mon caractère m’a aidée à surmonter tous les obstacles.

Cette force, l’avais-je obtenue grâce à cette marque au fer rouge imprimée au plus profond de ma chair depuis ma plus tendre enfance ? En tout cas j’avais appris un jour que je devais compter seulement sur moi-même, j’avais compris qu’il ne fallait rien attendre des autres et cela resterait à jamais la leçon et la plus grande force que la vie puisse nous donner.

Alors, même si à un moment je t’en ai voulu, presque jusqu’à la haine, pour le geste que tu avais accompli en signant ce papier, aujourd’hui je peux affirmer :

– Maman, petite maman chérie, je te dis MERCI.  Grâce à toi, j’ai rencontré des gens qui m’ont aimé, même si parfois je l’ai mal interprété, qui m’ont aidé à grandir d’une manière que, malheureusement, tu n’aurais jamais pu faire et en le comprenant, même tardivement, je me suis réalisée. Aujourd’hui je suis sûre que ton geste a été un réel déchirement pour ton cœur de mère mais que tu as voulu simplement m’offrir une autre existence que celle qui fut la tienne et maintenant je crois pouvoir dire en terminant cette longue lettre où je viens de t’expliquer les tourments de ma vie que, oui, maman, de là où tu es, tu peux être fière de ta petite fille.

 

Je regarde derrière moi, sans le plus infime regret. J’ai accompli un parcours parsemé de multiples embûches et si j’ai souvent souffert face aux épreuves qui ne m’ont pas été épargnées, toutes les leçons qui en ont découlé jusqu’à présent ont renforcé mes convictions et ma foi en l’inéluctabilité du destin de chacun.

Aujourd’hui j’ai pu réécrire la plupart des pages blanches qui jalonnaient mes débuts en ce monde et je continue ma route avec la plus absolue sérénité mais  hélas sans avoir pu trouver encore mon point d’ancrage.

 

PS : j’arrive à la fin de mon parcours  de vie et quand je jette un regard en arrière je suis heureuse d’avoir fait tout ce chemin mais un seul regret pourrait m’animer c’est que mes parents adoptifs ne m’aient rien dit, je crois que  notre  vie aurait été encore  plus belle.

Fin !

 

  

 

 


Commentaires

 

1. Baladine  le 29-06-2024 à 15:08:05  (site)

Bonjour Alixia
Belle reconstruction et prise de conscience
Aujourd hui es tu apaisée face à cet abandon
et ces pertes qui ont jalonnés ta vie.
Je te dis que tu es une belle personne, Continue...
Bonne apres midi en ce samedi Amitiés Baladine

2. BlueMayDragonButterfly  le 29-06-2024 à 18:25:03  (site)

Bonsoir jolie toi ^^
Dur de savoir qu'après des retrouvailles toi et tes soeurs et frères vous vous êtes un peu éparpillés...
Les épreuves façonnent l'être...
Bonne soirée ^^
Bisous et prends bien soin de toi ^^

3. samNYC  le 30-06-2024 à 05:24:40  (site)

J'ai une amie a moi ici a Vefblog qui a eu un parcours d'enfance tres tres difficile aussi et s'en est sortie comme une reine. Parfois, le declic est en soi. Je ne peux imaginer le tracas, les soucis. Moi j'ai eu une belle enfance, meme tres gatee. C'est plutot mon mariage qui a flanche. mais bon, en tant qu'adulte on encaisse mieux qu'en enfant.
Bravo de ta maitrise de la vie. Gros gros bisous.

4. Toimoi09  le 30-06-2024 à 06:37:48  (site)

Cc désolé de passer en coup de vent c'est le gros weekend de solde la je vais vite passer au bureau de vote et après direction le taf bisous

5. justelenoir  le 30-06-2024 à 09:16:38  (site)

Bonjour

et bien voila ton histoire terminée
interessante demarche de ta vie et c'est aussi pour ton bien d'en parler, peut etre

as tu toujours du contact ?

a voté
de bonne heure ce matin,
deux personnes devant moi, mais ça va vite

bon dimanche

6. Alixia30  le 30-06-2024 à 10:46:19  (site)

Philippe, non plus de contact mais on est toujours connectée par l'esprit, on pense souvent et on sait mettre un visage sur un prénom. Ma sœur Sophie qui vient après moi deux ans après habite Paris, mes deux sœurs les plus jeunes habitent Marseille, ma sœur Ainée est en Corse et mon frère je ne peux plus le voir à cause de sa femme. Mais cela ne me gène pas car on a chacune des vies différentes et avec l'âge, la présence physique n'est plus indispensable, seul la pensée de les avoir retrouvées me suffit.

7. Alixia30  le 30-06-2024 à 10:57:50  (site)

Bonjour Sam oui je ne suis pas la seule dans ce cas et je trouve que je m'en suis bien sortie, c'eut pu être pire hihihi
D'autres n'ont pas eu cette chance et se sont retrouvés dans divers foyers avec les mauvaises fréquentions que cela peut occasionner. Je crois que seule la force du caractère peut aider à dépasser ce drame psychologique et l'entourage aussi quand il comprend. Quand la publication du journal est parue dans mon village, tous n'étaient pas au courant et m'avaient souvent critiqué. j'étais la fille de M..... enfant gâtée, sans savoir ce que je traversais en silence.
C'est à la sortie de mon livre "oser sa liberté" que certains ont compris et sont venus me le dire à la dédicace du livre dans la librairie .
-on ne savait pas tout ça me dirent ils, maintenant on comprends mieux! Pour moi cela à été comme une petite vengeance personnelle. Il n'y a pas de mal à se faire du bien non?Rire1

8. Alixia30  le 30-06-2024 à 11:04:48  (site)

Bonjour Baladine oui je suis apaisée et connaissant une racine de ma naissance j'ai pu continuer ma vie plus sereinement sans oublier jamais d'où je venais.

9. Alixia30  le 30-06-2024 à 11:07:04  (site)

BlueMay non pas dur pour moi, je suis très très indépendante donc une fois retrouvée une partie de ma famille je continuais avec la mienne. Quand on s'est éloigné depuis si longtemps , les rapports ne sont plus les mêmes.

10. Baladine  le 30-06-2024 à 16:16:51  (site)

Bonjour
Quand nous nous sommes fait et battu seul
C est sur que nous sommes tres indépendants
et que nous avons parfois des difficultés à demander
Je viens te souhaiter un bon dimanche Amitiés

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article