VEF Blog

Titre du blog : 50 Nuances de gris
Auteur : missbougeotte
Date de création : 10-06-2024
 
posté le 27-07-2024 à 16:48:01

L’acquisition

L’acquisition

Lorsque je le vis posé sur son berceau dans le chantier naval où il était stocké, je dois dire que je ne fus pas enchanté à première vue.

Il faut dire que je n’étais pas une spécialiste et je ne voyais que l’apparence. Mon chéri lui s’intéressait plutot à la coque, aux instruments de navigation et de l’état des voiles.

L’intérieur ne me rassura pas de trop  non plus. Restant en retrait je voyais mon chéri enthousiaste, posant des questions  avisées au vendeur.

Je n’ai pas eu mon mot à dire , et l’affaire était faite en un rien de temps.

Sur le chemin du retour mon chéri voyant un peu ma déception me rassura en me disant, tu verras c’est un très bon bateau il nous mènera loin.

Ce fut le cas…

 

 

 

 

 Ce type de bateaux est mieux adapté pour traverser les océans ,la coque en acier résiste plus aux dangers  des conteners et autres objets flotants sur l'eau qui pourrait faire un trou dans la coque si elle est en plastique donc plus fragile.

 *Un ketch est un voilier à deux mâts et à gréement aurique ou gréement Marconi dont le grand mât est situé à l'avant.

Le plus petit, appelé mât d'artimon, est sur l'arrière mais en avant de la mèche de safran (sans quoi il s'agit d'un yawl et non d'un ketch).

 L'intérêt du ketch est la division de la voilure par rapport à un sloop, ce qui permet une plus grande souplesse d'utilisation. Ainsi, par vent frais un bon équilibre sous voile est trouvé en naviguant sous foc et artimon, la grand-voile étant amenée. De même, l'allure de cape est facilitée sous cette configuration. Par contre, le rendement de l'artimon allié à la grand-voile est relativement médiocre aux allures près du vent.
En Europe du Nord et sur de longues distances, le ketch est souvent préféré au sloop, puisque la voile supplémentaire permet un meilleur équilibre, et une voile plus facile à manipuler plus petit. En cas d'augmentation soudaine de la force du vent, un avantage du ketch est que la grand-voile peut être abandonnée rapidement, ce qui réduit très fortement la voilure tout en laissant les petites voiles pour équilibrer le navire et maintenir la propulsion.

 

 

Commentaires

samNYC le 29-07-2024 à 23:25:09
Mon pere en a construit et meme dans des bouteilles, j'adore .......

Tes recits parfois me font rire et parfois pleurer, tu es une batante.....

Ma Alix tu es une star!
justelenoir le 28-07-2024 à 11:22:37
Bonjour


tu nous donnes envie d’en faire autant

si j'arrive a me lever de mon canapé eh eh eh


merci de cette suite d'aventures maritimes
lionel71300 le 28-07-2024 à 08:19:28
pour aller aux iles tres bon dimanche gros bisou alixia
Baladine le 27-07-2024 à 17:28:39
Bonjour Alixia

Merci pour toutes ses explications sur ce bateau

et ton chéri devait être un spécialiste de la question

Allez bon vent et bonne route en ce weekend Amitiés