VEF Blog

Titre du blog : 50 Nuances de gris
Auteur : missbougeotte
Date de création : 10-06-2024
 
posté le 30-07-2024 à 15:46:07

On allait le chercher


Notre achat principal venait de s’effectuer il fallait maintenant l’équiper pour notre projet. Mon mari commençait à  s’impatienter de pouvoir aller chercher son bébé à Port Leucate, le propriétaire retardait le plus possible le moment où nous devions aller le chercher pour le ramener Au Cap d’Agde où était prévu son emplacement à quai. Il trouvait toujours une excuse pour retarder notre venue. Nous avons appris plus tard que l’ancien propriétaire avait lui aussi prévu ce type de voilier pour faire avec son fils un tour du monde et qu’il avait du mal malgré sa vente à le lâcher.

Depuis quelques jours nous écoutions la météo marine  car nous avions décidés  d’aller le chercher sans lui et après tout maintenant il nous appartenait et on en avait assez des excuses répétées de son ancien propriétaire .

 

 

 

 

 

Ce jeudi matin  là , la météo avait l’air favorable et Th se leva tôt et me dit  j’y vais, emmène-moi au port je vais  chercher Téva. Ni une ni deux nous voila partis en voiture pour récupérer notre bien. Il était bien là au ponton n° 9 les voiles bien attachées, il semblait nous dire -enfin vous voilà !

Je laissais mon capitaine de mari et  repris la route vers l’appartement.  J’étais un peu inquiètes car en longeant la mer je voyais les vagues augmenter à grande vitesse, pourtant la météo annonçait : 

 -petite brise légère en matinée

Les bretons qui ne connaissent pas la mer méditerranée nous diront ensuite que cette mer qui avait l’air si calme pouvait se déchainer en quelques minutes. C’est ce qui faisait qu’elle était redoutée pour cela.

La journée passa assez vite, attendant mon capitaine au port en fin d’après-midi je ne faisais pas trop de soucis. Pas de téléphone mobile à cette époque nous étions  en 1999, donc pas de moyen de communication entre nous. C’est lorsque la nuit commença à tomber et que le bateau n’arrivait pas que je suis allée questionner à la capitainerie les employés qui m’annoncèrent que les vents avaient forcis dans l’après midi et qu’il ne faisait pas bon être en mer.

Les voisins de pontons s’étaient rassemblés autour de moi inquiets eux aussi guettant au loin le feu tricolore du  grand mat.

Je crois que ce furent les heures les plus longues de ma vie.

La nuit était déjà bien noire lorsqu’il apparut à l’entrée du port, en arrivant au ponton je vis que quelque chose n’allait pas. Une des *moustaches qui retenait le mat flottait dans l’eau. Enfin il venait de s’amarrer au quai, les voiles toujours attachées ne me présageaient rien de bon.

 

À peine arrivée il constatât que la cale était remplie d’eau, il était trempé comme une soupe et était extrêmement fatigué.

C’est une fois que tout fut réglé qu’il nous raconta ce qui s’était passé !

Éole le Dieu du vent avait veillé sur lui.

Lorsqu’il mit le pied sur le voilier le matin, les voiles étaient tellement serrées qu’il était pas arrivé à les ouvrir, de plus à peine  quelques miles de la côte un vent fort s’est levé. Bien entendu il n’avait pas prévu de se couvrir puisque la mer devait être bonne.

Il s’est battu avec les vagues pendant des heures au moteur et donc ballotés sur un bateau qu’il ne connaissait pas et dont il venait seulement de prendre les commandes et la barre. Je crois qu’il à eu de la chance   et qui sait si Téva ne l’avait pas mis à l’épreuve ce jour-là.

L’avarie de la cale réparée nous sommes rentrés ensemble nous reposer à l’appartement. C’est le lendemain matin qu’il à constaté les dégâts, à quelques minutes près, la deuxième moustache aurait lâché faisant tomber le mat et surement  qui sait ce qui serait arrivé, peut être que le bateau aurait coulé.

 

Sa négligence aurait pu lui couter la vie, son impatience imprudente  à vouloir coûte que coûte   récupérer son bateau  et patienter encore quelques jours pour que le bateau soit prêt à prendre la mer.

Les erreurs servent de leçon, et celle-ci fut bien retenue pour la suite.

A plus. 

 

**Il s'agit aussi de l'ensemble même du matériel de mouillage (apparaux) comprenant l'ancre, la chaîne, la ligne textile ... mouille : bateau ancré. moustaches : sortes de haubans, câbles ou chaînes, tenant latéralement le bout-dehors

 

 

 

 Exemple d'un bateau avec Bout -dehors

 

 

Commentaires

Baladine le 31-07-2024 à 21:07:02
Bonjour Alixia

Quelle aventure pour une 1ere mise à l eau

Vous voilà avertis, une expérience n est pas un echec

juste une leçon à retenir , et vous voilà parait

Et vous aurez votre BB pour la suite de l histoire

Bonne soirée Amitiés
justelenoir le 31-07-2024 à 09:11:33
Bonjour


et bien quelle aventure

au moins il a connu son bateau et les defauts qu'il y avait, que vous auriez pu decouvrir plus tard en pleine expedition, peut etre


et a l'epoque c'est vrai pas de téléphone portable

donc on ne communiquait pas encore comme maintenant,


et a pressnt c'est si facile avec internet ou le portable de se joindre en cas d'absence prolongée
lionel71300 le 31-07-2024 à 08:07:58
il est ou le trésor alixia bisous trés bon mercredi