posté le 09-08-2024 à 15:23:36

Les peurs

Les peurs

Tout ne fut pas  si facile, en mer tout peut arriver même les  choses  les plus inattendues.

C’est pour  cette raison que le capitaine doit  toujours anticiper, surveiller la météo, le ciel etc. C’est ainsi qu’un jour en longeant les côtes espagnoles et que  la mer était  plutôt calme mais au loin on  apercevait un orage en cours,  les voiles étaient toutes dehors nous avancions gentiment.

Nous avons aperçu au loin un bel arc-en-ciel, superbe quand soudain un forte risée(vent) est venue nous prendre sur le côté et avec un force énorme est venue coucher le bateau.. Heureusement que Th était à la barre et a pu  le redresser en bataillant  pour le remettre  droit sur l’eau.. Grosse frayeur vous pouvez me croire. L’avantage  d’un monocoque (une seule quille)contrairement à un catamaran, c’est que la quille du bateau se redresse automatiquement sauf  si trop de poids  d’un côté l’en  empêche, ce qui aurait pu être le cas  si les voiles s’étaient enfoncées  trop dans l’eau.

Plus de peur que de mal sauf que  dans le carré tout avait dégringolé et c’était le bazard. Cela m’a  appris que tout doit être  bien rangé avant un départ en mer.

La suite demain. 

 


Commentaires

 

justelenoir  le 11-08-2024 à 10:12:13  #   (site)

ah la meteo qui seule decide de la course maritime
il faut faire avec le mauvais temps parfois

merci de ton aventure qui continue

BlueMayDragonButterfly  le 09-08-2024 à 18:26:32  #   (site)

Ouh là moi çà m'aurait mise dans un état...
Je vais te surnommer dame courage si çà continue ^^
Bisous et bonne soirée ^^
Prends bien soin de toi ^^

Baladine  le 09-08-2024 à 17:09:56  #   (site)

Bonjour Alixia
Sur que là faut vraiment anticipé et rester maitre de son bateau
Il a , du moins vous avez assurés la bonne marche
Je te dis bonne fin d apres midi en ce vendredi et Bon weekend Amitiés

 
 
posté le 08-08-2024 à 10:35:06

L'espagne

L'espagne

Pour continuer notre périple, depuis la Corse nous avons pris le cap de l'Espagne. Un arrêt de quelques jours sur l'ile d'Ibiza, mythique autant pour les fêtards que pour les nostalgiques d'un passé hippie nous a permis une première approche de la langue Espagnole... dont nous ne savions pas un mot !

Ce furent quelques jours passés en compagnie de bateaux aussi grands et magnifiques que ceux rencontrès du côté de St Tropez en été. Eux n'avaient pas de problèmes de  frigo !...  Il faut dire que notre voilier, si c'était notre domaine et que nous en étions fiers, se sentait bien petit face à ces "monstres" motorisés pourvus d'un équipage important dont les membres s'affairaient à longueur de temps pour leur garder leur beauté originelle.

Nous y avons passé de bons moments et  fait de rares mais belles rencontres.

Mais l'envie d'avancer nous tenaillait car nous avions envie de voir autre chose avant l'échéance prévue des alizées,  à partir du mois de novembre  lorsque la période des cyclones se calmait, ceux-ci bien utiles pour traverser l'océan Atlantique.

En attendant donc cette période favorable, nous avons en avons profité pour faire escale dans plusieurs  ports en Espagne  puis nous nous sommes dirigés vers la Tunisie, après deux escales en Algérie, avant de revenir vers l'Espagne puis nous diriger vers  Gibraltar, le moment propice était arrivé,  afin de rejoindre l'océan.

L'océan s'ouvrait devant nous et nous avions pris le cap des iles Canaries  avant de faire escale dans les îles  du cap vert puis enfin entamer la grande traverssée  jusqu'en Guadeloupe.

La suite plus tard 

 


Commentaires

 

justelenoir  le 09-08-2024 à 09:03:21  #   (site)

Bonjour,

E Viva Espana
merci de cette nouvelle etape a decouvrir par tes ecrits

C'est Vendredi aujourd'hui
Et sur vos blogs je viens mes amis
Vous souhaiter un bon et beau
Weekend bien estival et chaud

Baladine  le 08-08-2024 à 11:17:21  #   (site)

Bonjour Alixia
Tu m en diras long de ces beaux monstres à côté de nos petits bateaux
J ai plutot vu Majorque et Formentera comme Iles
Je laisse , Ibiza pour les fêtards et ceux qui peuvent
Merci pour ton récit que j apprécie Bon jeudi Baladine

 
 
posté le 07-08-2024 à 11:57:43

La Corse

 

La Corse

 

Au travers d’une brume légère dans le jour naissant, la barrière d’un relief tourmenté, surmonté par un haut sommet pointé vers le ciel se devinait à peine.

La Corse se trouvait bien au rendez-vous.

Plutôt que de s’arrêter, comme initialement prévu, dans ce mouillage que l’on devinait caché au fond d'une anse confondue dans le relief tourmenté, mon chéri avait  préféré continuer vers le petit port de Cargèse pour prendre une bonne douche chaude pour éliminer le sel qui nous imprégnait et surtout pour fêter dignement au restaurant ce baptême ( mon premier baptême)de notre première nuit passée loin de toute terre visible.

Ce changement de cap allait nous permettre de profiter pleinement d’un paysage superbe dont on se privait en ne voyageant que par la terre.

C’était une magnifique carte postale panoramique qui allait s’enregistrer sur notre rétine avec tous ses contrastes, ses écueils découpés par la main d’un géant, ses grottes à fleur d’eau et ses plages de sable immaculé protégées par de hautes murailles qui les rendaient inaccessibles dans cette contrée modelée par les dieux.

De ces quelques jours passés en ces lieux attrayants, que retenir ?

Très peu de choses en réalité car il nous était difficile d’aller au delà du port sans moyen de locomotion et connaissant par ailleurs l’intérieur de cette contrée, nous n’avions aucune intention de grever notre budget en transport en commun pour d’inutiles pérégrinations, plus intéressés par les escales à venir dans des terres nous étant encore inconnues.

Fidèles à notre programme nous allions poursuivre nos pérégrinations vers les îles Baléares, navigation un peu plus importante que jusqu'alors.

L’initiation à la navigation de nuit ayant été accomplie sans encombre, mon appréhension s’était totalement évanouie malgré les deux cent cinquante miles qui s’étiraient maintenant devant notre étrave. (Avant du bateau)

Pourtant, contrairement à notre désir de partir rapidement, suite à un premier départ avorté faute de vent, nous allions devoir prolonger notre séjour en territoire Corse quelques jours de plus dans l’attente d’un souffle hypothétique qui se déciderait à gonfler enfin nos voiles dans le bon sens.

La patience en bateau est mise  à rudes épreuves car c’est la météo et les vents qui décident du départ.

La suite plus tard ...


 

 

 


Commentaires

 

justelenoir  le 08-08-2024 à 09:07:33  #   (site)

Bonjour

merci de cette nouvelle etape de ton voyage
merci de nous en partager un morceau

BlueMayDragonButterfly  le 08-08-2024 à 07:43:19  #   (site)

Bonjour jolie toi ^^
J'ai perdu un peu le fil du coup j'ai lu un peu ^^
Merci pour tous tes partages ^^
Gros bisous et bon jeudi ^^
Prends bien soin de toi ^^

Baladine  le 07-08-2024 à 12:28:11  #   (site)

Bonjour Alixia
Ah la Corse mon 1er trek entre filles
d Ajaccio a Cortes terminus Propriano
Magnifique ce voyage bien conté Merci à toi
Bon mercredi et journée Amicalement Baladine

 
 
posté le 03-08-2024 à 11:45:45

Continuons le voyage

 

Je n’avais pas encore passé une seule nuit en mer, mais mon capitaine me réservait une surprise. Pour aller en Corse il fallait passer une nuit en mer.

Après avoir fait une escale à Marseille de quelques jours notre prochaine destination était Porquerolles via la Corse.

Pendant le voyage qui nous amènerait vers Porquerolles nous avions eu le bonheur d’apercevoir nos premiers dauphins et submergés par une joie immense nous nous étions rués à l'avant, armés de notre caméscope pour les suivre dans leurs ébats.

Oubliant les manœuvres et le cap à suivre, Th avait  lâché la barre pour laisser Teva voguer seul, maître de sa route au gré du vent, seulement préoccupés par cette vision magique.

Penchés dangereusement par dessus les câbles des filières de protection, dérisoires rambardes, pour être au plus près de l’eau, nous étions redevenus des gamins excités, aux yeux écarquillés par le bonheur de cette rencontre.

Étaient-ils des poissons, étaient-ils des mammifères ou alors des créatures de légende… Étaient-ils réellement dotés de capacités uniques ?

Qui pouvaient-ils vraiment être...

Ces moments là je ne les oublierais jamais, voir évoluer ainsi ces dauphins en toute liberté furent des  moment fabuleux.

Arrivés au port nous avons visités l’île qui est superbe et encore protégée.

Nous avons pris un peu de repos pendant quelques jours avant  d’affronter ma première nuit en mer à la belle étoile.

Tôt ce matin- là un bol de café vite avalé pendant la montée en température du moteur, des amarres larguées dans une nuit encore piquetée d’étoiles et de silence, ainsi Porquerolles nous laissait partir avec une petite pointe au coeur occasionnée par la vision de cette ouverture béante sur le large.

Pendant que nous longions le sud de l’île, face à nous une aube dégagée de tout nuage, blanchissait peu à peu en laissant présager du beau temps. Notre navigation vers la Corse s’annonçait agréable.

Les dauphins une fois encore étaient venus nous  saluer pour notre plus grand plaisir.

La suite demain. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désolée les photos sont des photos scannées donc pas très nettes. 

 

 


Commentaires

 

justelenoir  le 04-08-2024 à 09:15:57  #   (site)

Bonjour

merci de ce nouvel episode
les photos sont belles, cela va, on apprecie

Baladine  le 03-08-2024 à 15:11:01  #   (site)

Bonjour Alixia
Sont tres belles tes photos, je les admire avec plaisir
Merci pour cette suite Bonne apres midi Baladine

 
 
posté le 01-08-2024 à 16:02:41

PREMIER MAI

 

 

 

Premie Mai

 

A mesure que les mois s’écoulèrent le moment tant attendu était arrivé  nous étions le premier mai, les météos successives nous annonçaient que le beau temps arrivait, nous devions nous tenir prêt, nous l’étions depuis quelques semaines déjà et l’excitation arrivait à son paroxise. Nos voisins de ponton nous enviaient  et nous encourageaient mais sans une pointe d’inquiétude toutefois nous prévenant de ne pas aller vers tel ou tel pays qui étaient réputés dangereux pour la piraterie. Si mon envie de partir n’avait pas résisté à toute épreuves j’aurais hésité tellement certains finissaient pour m’instiller  le doute.

Et s’ils avaient raison ?

Partir comme ça à l’aventure  sur les océans sans connaitre la mer et avec tout ce que cela comportait d’incertitudes et d’imprévus.

C’était sans compter  sur ma détermination, têtue j’étais et le resterais, et puis j’avais une confiance aveugle en mon capitaine TH qui me rassurait à chaque fois qu’il me sentait vulnérable.

Premier Mai, date mémorable, le bateau, le moussaillon(moi) et le capitaine étions prêt à larguer les amarres. Beaucoup étaient venus nous dire aurevoir sur le quai, quelques larmes des aurevoir de la main et le bateau s’éloignait lentement  vers la sortie du port.

Moment émouvant, nous quittions définitivement la terre ferme et allions vers l’inconnu…

Après être sorti du port mon chéri de capitaine me dit de prendre la barre , j’étais très fière et ne me fit pas prier, il me faisait un grand honneur.

Un dernier coup d’œil en arrière et nous voguions vers le large.

 

 

 
A demain pour la suite

 

 


Commentaires

 

Anaflore  le 02-08-2024 à 14:46:46  #   (site)

Bravo pour la photo du jour
Bon wk

justelenoir  le 02-08-2024 à 09:14:59  #   (site)

Bonjour,

premier mai a feter avec le jour du travail
une date de bon souvenir
bon voyage, on attend la suite
.
.
C'est Vendredi
Et je viens sur vos blogs mes amis
Vous souhaiter en cette journée
Un bon weekend bien ensoleillé

Baladine  le 01-08-2024 à 16:36:18  #   (site)

Waouh gentille moussaillon prends la barre
et vogue le navire vers des eaux inconnues
Je te dis bon vent et journée Amitiés Baladine

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article