posté le 14-08-2024 à 10:14:09

Le grand départ

Le grand jour

 

Nous n’étions pas  les seuls  ce matin là à partir. Les uns après les autres les bateaux quittaient le mouillage, d’autres s’éternisaient dans de grands adieux, des cornes de brume annonçaient le départ imminent en partance pour la grande traversée. Tous  ceux qui l’ont vécus s’en souviennent encore, c’est un grand moment d’émotion, et un bonheur immense. On pense alors à tous ceux qui sont restés à quai en voyant leurs rêves avortés.

 

Puis une fois en mer on se prépare moralement car la route est longue avant de  rejoindre les Antilles et La Martinique pour la plus part, cela ne dure que peu de temps pris par les occupations de la navigation.

Les alizés étaient enfin là, Th mis le cap sur les Antilles et vogue la galère.

Nous étions en relation radio avec un « routeur » (personne à terre qui suit votre route et vous donne des précisions météos par avance). C’était un ancien marin qui avait fait le trajet plusieurs fois et connaissait bien le lieu et  les caprices de la météo Il nous prévenait quand un mauvais temps allait arriver  sur nous. Comme ça nous avions le temps de nous préparer pour parer au grain. Une chance de l’avoir croisé sur le fréquences de la  radio maritime, sacré Daniel il nous a bien aidé et nous nous sentions un peu moins  seul. Tous les matins à une heure précise nous avions la météo détaillée, quelques nouvelles et même un jour  un certain  21Janvier j’ai eu droit à un « Joyeux anniversaire »  croyez moi quand on est seul au milieu de cet immense océan cela fait du bien au moral.

Rien de particulier sur ce long trajet, personne en vue, que de l’eau, des vagues de  cinq ou six mètres,  du gros temps une fois à nous obliger à nous enfermer dans le carré tellement il pleuvait et où les vagues remplissaient   d’eau  de mer le Cockpit. Th avait calé la barre pour garder le bon cap et était renté s’abriter à l’intérieur. Les instruments  de mesure sur la table à carte comme le radar le G P S  le compas, le renseignait suffisamment sans être mouillé comme uns soupe. Nous avons passés ces trois jours  enfermés dans le bateau à lire, puis le beau temps est revenu.

 

 

Je me souviens d’un moment un jour moi à la barre pendant que Th dormait un peu j’avais mis le baladeur avec le casque  sur les oreilles, j’écoutais Johnny avec  son plus bel album «  sang pour sang » et je chantais à tue- tête  « Vivre pour le meilleur…. » En plein océan perdu au milieu de nulle part sans personne pour vous secourir seulement de l’eau à perte de vue, le bruit des vagues et des voiles qui claquent le bateau qui gîte tellement les voiles étaient gonflées.

Le bonheur à l’état pur !

 

- 27 Jours sans voir la terre. Cela me rappelle une chanson « cargo de nuit ».

 

 Une belle pêche une Dorade Coryphène* On en a  mangé pendant plusieurs jours.

 

 

 

 

 

En tout et pour tout nous n’avons croisé qu’un seul  cargo au loin entre deux creux de vagues de sept à huit mètres (je sais  je suis de Marseille mais là c’était vrai). Durant tout ce trajet  je ne me suis jamais ennuyée, les journées passaient vite entre la pêche,

la lecture, les repas et regarder la mer et les vagues au loin, les nuages aussi qui changent au gré des vents. Ce qui fait que lorsque un matin nous avons aperçus  des dauphins nous savions que la terre n’était pas loin car en plein océan nous n’en avons jamais aperçu. Un cachalot une fois seulement.

Nous nous rapprochions de notre destination mais nous avons changé de cap pour arriver plutôt à Pointe A pitre car j’avais ma meilleure amie qui habitait là-bas. C’est vrai que l’on s’allongeait de quelques miles mais qu’importe nous n’étions pas pressés d’arriver.

Je dormais bien cette nuit là quand Thomas sur le matin est venu me réveiller

Terre !

La Désirade s’étirait sur notre tribord les cocotiers bordants les plages se rapprochaient de nous on arrivait au port nous retrouvions la civilisation en arrivant au terme de Dix mille miles…

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivions après  vingt sept jours en mer  sans escale.. On sentait l’odeur de la terre, de l’humus, curieuse sensation que j’ai encore en mémoire.

 

Nous aurions dus être heureux d’avoir réussi, mais un sentiment étrange nous avait envahi, voila c’était déjà fini !

On l’avait fait.  Ce  rêve venait de se réaliser sans encombres avec de beaux et inoubliables  souvenirs.

 

Entrée du port de Pointe à Pitre 

 

 

 

 

 

 

 

 Nos repas de poissons

 

 
 

 *La dorade coryphène

 Le coryphène, ou mahi-mahi, est une espèce de poisson que l'on peut trouver dans les régions tropicales et subtropicales de tous les océans, et occasionnellement en mer Méditerranée. C'est un prédateur puissant, prisé dans la pêche au gros

Le coryphène peut mesurer plus de 2 m de long et peser jusqu'à 45 kg2.


Ce poisson très rapide peut atteindre des vitesses dépassant les 50 nœuds (50 nœuds = 92,6 km/h). Cette espèce présente un dimorphisme sexuel : le mâle possède une bosse sur le front, donnant une forme carrée à sa tête, alors que la femelle a une tête ronde, et un corps plus fin et plus petit que le mâle qui l'accompagne : ces poissons vivent en effet souvent en couple.


La coloration est généralement très vive et composée de différentes couleurs, le plus souvent bleu-vert métallisé avec des bandes dorées sur le dessous. Le Coryphène est parfois nommé Poisson caméléon en raison de ses facultés à changer radicalement de couleur, à quelques minutes d'intervalle. Le corps peut passer du jaune brun au bleu, puis blanc, laissant apparaître de grosses pigmentations rouges, bleues, noires... Les nageoires sont également très colorées, bleu à bleu vert pour la dorsale, jaune ou bleu à bleu vert .

 

Ces couleurs s'atténuent très vites quand on les sort de l'eau.

 

 

Les poissons volants 

 

 

 

 Immangeables car trop d'écailles

 

 

 

 Les Exocoetidae ou exocet, appelé usuellement poissons volants sont une famille de poissons marins comprenant 70 espèces regroupées dans 7 à 9 genres. L'exocet est un poisson des mers chaudes, dénommé poisson volant parce que ses nageoires pectorales, très développées, lui permettent de sauter hors de l'eau et de planer quelques instants. En général ils volent au dessus de l’eau pour échapper aux prédateurs

 

 

 


Commentaires

 

justelenoir  le 16-08-2024 à 09:05:28  #   (site)

Bonjour,

merci de tout ce texte d'infos sur ta vie en eau, sur les poissons et ce voyage vers les Antilles
.
.
Nous voici arrivés à vendredi
Et je passe sur vos blogs les amis
Pour souhaiter ici et là à chacun
Un bon weekend de soleil, tout plein

 
 
posté le 13-08-2024 à 09:19:02

Mindélo au cap vert

  

Nous étions en attente de la météo tous les jours car le vent des Alizés celui qui nous mène droit aux Antilles avec un courant  naturel à 3 Nœuds*  pour le moment n’était pas encore présent ou pas assez fort. Certains attentent à las palmas et partent  directement sur les Antilles quand les Alizés  sont là.

 

Cette année là nous avons dus attendre plus longtemps et descendre bien plus bas que Cabo verde (Cap vert) pour enfin trouver le courant favorable pour la traversée.

En route vers le Cap vert nous avons  pus voir des îles magnifiques et nous sous sommes arrêtés  à Mindelo* une des îles du cap vert pour faire le plein d’eau de gas- oil et de vivres fraîches. Attendre encore quelques jours. Nous avons rencontrés cette fois amis  navigateurs  perdus de vue  avec un réel plaisir mais eux allaient  sur le brésil. Encore beaucoup d’apéros et  de paroles des conseils des histoires à faire peur aussi, mais aussi  pas mal d’appréhensions.

Car cette fois ça y était on ne pouvait plus reculer. C’est comme  si  vous aviez une très grande porte ouverte devant  vous sans pouvoir vous retourner, il fallait aller droit devant. Et devant c’était de l’au à perte de vue pendant plusieurs jours sans pouvoir s’arrêter à terre.

S’il y avait un problème quelconque on devait se débrouiller par nous même.

Quelques bateaux naviguaient  ensemble   par sécurité, mais nous non bien sur. Nous étions trop indépendant  ou trop lent pour faire  route ensemble avec d’autres. Notre appréhension en était  donc encore plus grande.

Pourtant je n’en avais pas beaucoup je préférais ne pas y penser j’avais confiance en mon capitaine chéri et puis ma dose d’inconscience me disait que tout irait bien et ce fut le cas, comme quoi il faut avoir toujours confiance.

 

Nous étions à Noël  un souvenir formidable plusieurs bateaux éclairés dans une baie au mouillage on entendait chanter rire, quel bonheur.

Une semaine était passée et les alizés se faisaient attendre, tout le monde commençait à s’impatienter puis enfin la météo nous redonnait le moral on allait pouvoir partir. On avait déjà bien senti la veille du jour  de l’an que ça bougeait, tous les  gens  sur bateaux s’agitaient, pliaient les voiles rangeaient  tout sur les pont.

Que rêver de plus un 31 décembre sur l’eau avec les lumières de la ville de Mindélo* le feu d’artifices fait en faveur des marins en attente  du grand départ, car le jour J était enfin arrivé, c’était pour demain !

Une petite anecdote lorsque que  dans la nuit nous entendions  sur le côté du bateau des clapotis, et en se penchant on pouvait apercevoir des petits requins tourner autour des bateaux, ils venaient chercher quelques nourritures jetés par-dessus bord. Il valait mieux ne pas prendre de bains de minuit.

Très tôt le matin du premier janvier nous levions l’ancre pour la grande aventure...

 

 ce sont des photos scannées donc de mauvaises

qualités nous n'avions pas de APN  à l'époque.

 

 

 

Au mouillage au Cap vert

 

 

 


Commentaires

 

Baladine  le 14-08-2024 à 10:25:47  #   (site)

Merci de ces nouvelles aventures et sa suite
J attends le prochain épisode,
Toute belle le moussaillon,
Je te dis bon mercredi et journée
Un vent d Est nous amène la chaleur humide
Avons eu un averse d orage d une heure rien de plus
Attendons gentiment la tramontane, Amitiés Baladine

justelenoir  le 14-08-2024 à 09:00:16  #   (site)

Bonjour

merci de cette nouvelle aventure a Noel
merci de ces moments de ta vie en mer, en ocean
et en beau bateau

lionel71300  le 14-08-2024 à 08:02:18  #   (site)

une nuit bien fraiche tres bon mercredi bisous alixia

BlueMayDragonButterfly  le 13-08-2024 à 13:49:48  #   (site)

Bonjour jolie toi ^^
Je repasse ce soir lire je rame trop ^^
Bisous et bonne journée ^^
Prends bien soin de toi ^^

 
 
posté le 12-08-2024 à 10:50:58

Gibraltar 2

La traverssée du détroit est redouté par les marins, des vents contraires de deux eaux qui se partagent le passage amène pas mal de tourbillons  de plus il faut faire attention à l'arrivée on y a croisé un sous marin étrange apparition mais spectaculaire. Une fois arrivé  dans la baie de Gilbraltar on doit trouver un mouillage car il n'y a pas de port ou un tout petit port où tout est déjà pris. On doit attendre là des vents favorables. Nombreux sont les bateaux en attente de partir. En attendant ou peut aller se balader sur le rocher voir les nombreux singes en toute liberté, ça vaut le détour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

justelenoir  le 14-08-2024 à 09:01:28  #   (site)

ah oui parfois c'est l'attente qui est l’inconvénient de ces voyages maritimes
le vent s'en mele et le voyage est en pause

merci de ta nouvelle aventure de ce jour

BlueMayDragonButterfly  le 12-08-2024 à 16:42:58  #   (site)

Magnifique les photos...
Je connais un peu le coin ....
Bonne fin de journée à toi jolie toi ^^
Bisous et prends bien soin de toi ^^

Baladine  le 12-08-2024 à 11:41:41  #   (site)

Merci pour la suite de ton voyage
et les deux amis qui vous ont suivi là ?
Je te dis bon lundi et journée Amitiés

 
 
posté le 11-08-2024 à 14:46:07

Gilbraltar 1

 

Gilbraltar 1

 

J’étais  déjà bien amariné et les  mois passèrent d’escales en escales, mais nous devions maintenant nous rapprocher de notre but principal, passer de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique

 

Gibraltar, ce nom  bien connus des navigateurs qui sont le passage des eaux de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique.

C’est aussi le passage pour se rendre aux Iles canaries et ce détroit n’est pas de tout repos, beaucoup de marins le craignent. Ce  croisement des deux eaux forme des  tourbillons qui malmènent les bateaux. Il faut attendre une fois encore les vents favorables pour traverser ce détroit. Beaucoup ont renoncés à cet endroit là car le retour est difficile  en sens inverse.

Cela à été le cas pour nous nous avons dus attendre  bien quelques jours pour que la fenêtre météo courte mais suffisante nous permette de passer le détroit sans trop de  mal.

Quel changement radical des vagues. En mer méditerranée les vagues  sont coutres et cassantes,  sur l’océan elles  sont longues et lentes. Ce changement de navigation était  bienvenue  car en méditerranée c’est plus fatiguant d’autant que la météo change très vite en une heure le temps change du tout au tout, ce qui n’est pas le cas  sur l’océan. On le voit  bien sur les prévisions météos qui sont bien plus précises sur l’océan.

Il nous a fallu une semaine au moteur cette fois car les vents étaient inexistant « La Pétole » bien connue des marins, pour arriver  sur l’île de Lanzarote. Ile volcanique au sable noir, ça surprend !

Nous y avons passés quelques jours rencontrés des gens passionnants, et entendus quelques belles histoires, pas piquée des vers. Des  sacs jetés à terre sur les pontons, des engueulades et j’en passe.

Je l’ai déjà dit sur un bateau aussi grand  qu’il soit il y a la promiscuité, et les couples peu solides n’y en réchappent pas. Il faut vraiment  être en parfait accord pour passer au moins une semaine en mer sans toucher la terre pour savoir si on est fait pour rester ensemble ou pas. Belle expérience à faire avant le mariage, hihihi

Après nous être un peu reposés nous voila repartis ver Las Palmas de Gran Canaria

Où nous y avons séjournés encore une semaine, on y a rencontré beaucoup de Français avec de beaux échanges.

La suite plus tard. 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

justelenoir  le 12-08-2024 à 09:15:26  #   (site)

Bonjour

pour savoir si un couple tient, tiendra
un tour du monde en bateau
tu as la solution avant mariage et divorce
LOL

merci de cette nouvelle etape de ton voyage que j'apprecie de nouveau en ce blog

lionel71300  le 12-08-2024 à 07:49:17  #   (site)

ça doit etre tres joli tres bonne journee bisou alixia

Baladine  le 11-08-2024 à 15:18:04  #   (site)

Waouh vous avez fait toutes ces Iles ? Youpi
Pas sans mal quand même
J ai fait Tenerife et Lanzarote en trek logés chez l habitat
Comme toujours étions partis un bon mois
15 jours Tenerife, 15 jours Lanzarote.
Je te dis bon dimanche et journée Amitiés Baladine

 
 
posté le 10-08-2024 à 11:03:39

Apprendre la patience

Nous étions en attente de la météo tous les jours car le vent des Alizés celui qui nous mène droit aux Antilles avec un courant  naturel à 3 Nœuds*  pour le moment n’était pas encore présent ou pas assez fort. Certains attentent à las palmas et partent  directement sur les Antilles quand les Alizés  sont là.

Cette année là nous avons dus attendre plus longtemps et descendre bien plus bas que Cabo verde (Cap vert) pour enfin trouver le courant favorable pour la traversée.

En route vers le Cap vert nous avons pus voir des îles magnifiques et nous nous sommes arrêtés  à Mindelo* une des îles du cap vert pour faire le plein d’eau de Gas- oïl et de vivres fraîches. Attendre encore quelques jours. Nous avons rencontrés cette fois des amis  navigateurs  perdus de vue  avec un réel plaisir mais eux allaient  sur le brésil. Encore beaucoup d’apéros et  de paroles des conseils ,des histoires à faire peur aussi, mais aussi  ,pas mal d’appréhensions.

Car cette fois ça y était on ne pouvait plus reculer. C’est comme  si  vous aviez une très grande porte ouverte devant  vous sans pouvoir vous retourner, il fallait aller droit devant. Et devant c’était de l’eau à perte de vue pendant plusieurs jours sans pouvoir s’arrêter sur la terre.

S’il y avait un problème quelconque on devait se débrouiller par nous même.

 

Quelques bateaux naviguaient  ensemble   par sécurité, mais nous non bien sur. Nous étions trop indépendant  ou trop lent pour faire  route ensemble avec d’autres.

Mon  appréhension en était  donc encore plus grande.

La suite demain 

 


Commentaires

 

justelenoir  le 11-08-2024 à 10:10:43  #   (site)

Bonjour

l'aventure continue sur les flots
et les pays visités
merci de cette nouvelle page

lionel71300  le 11-08-2024 à 08:16:05  #   (site)

tres bon dimanche bisou alixia ce midi chez tonton jo

Baladine  le 10-08-2024 à 12:42:32  #   (site)

Belle épopée que tu nous fais vivre là
Bon vent, et bonne droite, cap sur les Antilles
Je te dis bon samedi et journée Amitiés Baladine

BlueMayDragonButterfly  le 10-08-2024 à 11:28:05  #   (site)

Merci du partage ^^
Bisous jolie toi ^^

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article